MYCA (Musique Yoga Contes et Arts) – 8 à 13 ans à Labaroche

Type

SÉJOUR MULTI-ACTIVITÉS

Durée

5 jours

Statut

INTERNE ou DP

Public

TOUT PUBLIC

AU PROGRAMME

MYCA 2024 doit être un séjour plein d’espoir, de découverte et d’échange!

Le but est d’offrir l’opportunité à des jeunes de se découvrir par différents ateliers et leur donner une possibilité de s’affirmer dans un cadre naturel en moyenne montagne. Fort de leur expérience dans la communication de leur passion, différents intervenants donneront à vos enfants, des outils en vue de développer leur créativité. Par des ateliers différents, ils sauront exprimer leur enthousiasme et échanger sur leur personnalité.

L’association de ces amis intervenants offrira dans un cadre plein d’énergie (Labaroche) à des jeunes des possibilités multiples d’épanouissements. Des soirées à thèmes permettront aux jeunes de bonifier leur apprentissage par des échanges et des représentations.

MUSIQUE (BILLY) : Au son des djembés, les jeunes apprendront à travailler sur le rythme, sur les sons. Seul ou en groupe, comment mettre en valeur ses émotions ? Comment partager ses sentiments ? En quoi la musique peut être une ressource personnelle ou collective ?

YOGA (RACHEL) : Initiation au yoga, à la respiration et la relaxation, sous forme de jeux, d’histoire ou de posture à deux, pour apprendre à se connaître et à connaître les autres avec respect et bienveillance.

CONTES ET THEATRE (YAPI) : Exploration de la sincérité du conteur et du comédien à travers la création et l’interprétation d’un conte « Parle, mais parle bien car toute parole est parole » dit le proverbe Africain. La Parole est un élément central de la société en Afrique, elle caractérise l’Homme et l’Homme est sa Parole. La quête d’une parole personnelle, éloquente et libérée de toutes entraves est l’essence même de cet atelier pour que parler en public deviennent source de partage du meilleur de nous-même et de relations apaisées. Voir comment chacun trouve sa confiance pour entrer communication avec son environnement. Il s’agira de trouver et de valoriser pour chacun ce qu’il a de plus beau et d’accepter de faire avec ses faiblesses quand elles ne peuvent être transformées.

ARTS (VALOO) : Un plasticien œuvre souvent seul dans son atelier, ainsi le public potentiel se déplace vers lui. Avec l’A.a.A© tout est inversé. Mon rôle est d’ouvrir cette bulle de création en faisant une performance de peinture en live avec l’aide d’un public volontaire, lui laissant la possibilité d’être praticien sous mon œil de professionnelle. L’échange s’opère dans la bonne humeur, un moment de partage qui dépasse le simple geste de peindre. Ma peinture se nourrit de chaque rencontre et débouche sur des grandes installations que je nomme «é-toiles croisées»

  • Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)

Découvrir l’autre à travers des ateliers de théâtre, de musique et d’expression corporelle.

Développer son sens artistique à travers le modelage, la peinture, dessin, l’expression de soi.

Faciliter les temps d’échange et la communication verbale et non verbale.

Acceptation de soi, des autres et des différences.

Valoriser les mixités (sociales, culturelles, …)

Renforcer la collaboration entre les jeunes

Sujet d’exploration et activités en lien avec les dominantes

Les jeunes définiront durant la première journée une thématique avec la mise en place d’un fil conducteur. Des groupes seront réalisés par affinité ou par classe d’âge. Une planification hebdomadaire permettra à chacun de participer à des ateliers en vue de finaliser la présentation d’un spectacle en fin de séjour. Quatre activités principales offriront la possibilité aux jeunes de mieux s’exprimer et de prendre plus confiance en soi. Les volumes seront quasiment similaires pour chaque activité soit une base de 8H00 par semaine sous forme d’atelier.

  • Qualifications des personnels d’encadrement

Les intervenants principaux sont des professionnels de l’Art. Leur expérience professionnelle est incontestable. Ils sont volontaires pour transmettre leurs compétences à un jeune public. Ils seront accompagnés d’animatrices et d’animateurs BAFA pour la gestion de la journée quotidienne.

  • Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)

Atelier d’EXPRESSION CORPORELLE : Slam, chanson des ados, rap, scénettes café-théâtre, blog tenu par les ados, expo photos annotées, théâtre d’impro.
Cercle de paroles en fin de journée afin que chaque ados puisse faire un bilan sur ses ressentis, sur les choses qu’il a apprises/découvertes et sur l’atteinte de ses objectifs mais qu’il puisse également exprimer son point de vue sur le rythme et le contenu des animations et propositions de l’équipe pédagogiques, de réfléchir collectivement à d’éventuels ajustements

  • Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes

Musique : l’objectif étant de développer L’intelligence musicale autrement dit la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases. Intervenants spécialisés. – développement du sens du rythme lors d’un atelier percussions proposé par un intervenant spécialisé en Djembé.
Art et culture: ateliers de peinture, de dessin, de création artistique en s’appuyant sur des œuvres, menés par une intervenante diplômée en art et design.
Yoga: l’objectif étant de développer la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne, pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, mais également de se faire une représentation spatiale du monde et de développer des stratégies d’action et de communication afin de réaliser ses objectifs. Intervenants compétents dans chaque discipline.
Contes et Éducation civique : l’objectif étant de permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Amener le jeune à constater les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les individus. Permettre le développement de l’empathie, de la coopération, de la tolérance. Donner la possibilité au jeune de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres ; favoriser la résolution de conflit et les capacités d’introspection, de jugements constructifs et de discernement.

Période Durée *Prix
Int-DP
Référence
22 au 26 juil. 5 jours 450 – 290 LABYMCA
*Prix de base ajusté en fonction des labels et des conditions familiales
Réduction pour les Membres 2023 : 30 € en Demi-Pensionnaire – 50 € en Interne