Semaine 1 du Smash Volley Camps.
AU PROGRAMME
Dans ce sport où le collectif est au moins aussi important que la technique et les aptitudes individuelles, les pratiquants de volley-ball ont souvent recours à des stages pour parfaire leur maîtrise de tel ou tel compartiment du jeu. Ces séjours peuvent également accélérer et entretenir la cohésion d’ensemble et l’état d’esprit des joueurs, qu’il s’agisse d’un sportif amateur ou professionnel du volley. Block, passe, et smash gagnant : la victoire est au bout des phalanges !
Au cours de la semaine sont abordées toutes les notions spécifiques au volley, du travail collectif à celui individuel. Concernant le travail collectif, les différentes stratégies ainsi que la communication au sein d’une équipe sont apprises et/ou développées selon le niveau des pratiquants sous différentes formes ( ateliers, parcours, match ou tournoi). Le travail individuel permet d’axer la progression sur les gestes techniques du volley qui nécessite précision et connaissance spécifique ( manchette, passes 10 doigts, services ). Les éducateurs veillent à un suivi individuel et ainsi personnalisé à chaque stagiaire.
Durant les séances, les encadrants orientent également les sportifs vers des exercices sur les sollicitations physiques et psychologiques ( détente, énergie, anticipation, appréhension
de la vitesse ). Chaque séance est organisée en plusieurs ateliers dirigés par un thème unique, en alternant des phases de travail individuel et collectif.